Présentation Réso Asso Métro

Depuis 1999

C'est à cette date qu'émerge l'idée de constituer un réseau de réflexion et d'échanges sur le thème de la démocratie locale, à l'échelle de la métropole lilloise. Deux personnes sont à l'origine de cette initiative, ayant en commun un fort engagement professionnel dans les champs du social et du cadre de vie d'une part, et une implication associative et militante, depuis plusieurs années, dans les secteurs de la petite enfance, du social et du culturel, principalement au niveau des quartiers de l'agglomération lilloise, d'autre part.

 

Sur la base d'une co-animation de rencontres régulières, d'autres personnes sont venues naturellement se greffer, tant pour diversifier la réflexion que pour alimenter une démarche visant à contribuer à une approche de la participation des habitants à la vie culturelle de la cité. Un premier texte d'intention a été écrit en octobre 2000, s'appuyant sur les comptes-rendus des réunions mensuelles. Il a été actualisé en 2002, suite à un nouveau cycle de rencontres.

 

A l'entrée de l'année Lille2004, capitale européenne de la culture, un premier forum a permis d'échanger sur les questions de capitalisation d'expériences, de mutualisation de compétences, de l'art et la manière de travailler ensemble, de faire réseau et d'envisager les perspectives d'actions communes. Un deuxième forum s'est tenu en novembre 2006, rendu d'autant plus utile que de nouveaux arrivants avaient rejoint Réso Asso Métro depuis les trois dernières années. Il a été question de vérifier la pertinence et la persistance des valeurs d'origine, en prenant le temps de l'échange, de la convivialité et de la connaissance réciproque. Ce texte est issu de l'évolution de Réso Asso Métro de 1999 à ce jour.

 

Au départ… 

C'est au début de l'année 1999, qu'émerge l'idée de constituer un réseau de réflexion et d'échanges sur le thème de la démocratie locale, à l'échelle de la métropole lilloise. 

Béatrice Auxent et Michel Brulin sont à l'origine de cette initiative, ayant en commun un fort engagement professionnel dans les champs du social et du cadre de vie d'une part, et une implication associative et militante, depuis plusieurs années, dans les secteurs de la petite enfance, du social et du culturel, principalement au niveau des quartiers de l'agglomération lilloise, d'autre part. 

Sur la base d'une co-animation de rencontres régulières, d'autres personnes sont venues se joindre naturellement, tant pour diversifier la réflexion que pour alimenter une démarche permettant de contribuer au développement de la participation des habitant à la vie culturelle de la cité.

Philosophie de l’action

Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord. Les personnes qui viennent d’ailleurs nous font parfois part de cette particularité qui nous semble si familière pour nous, gens du Nord. Plusieurs des associations membres de RESO ASSO METRO ont, d’ailleurs à leur manière, développé leurs actions à partir de cette tradition.

Après avoir créé « les Fenêtres qui parlent », le collectif d’associations d’habitants de la Métropole lilloise, Réso Asso Métro a lancé en 2011 une nouvelle aventure : Les « Espaces qui parlent » avec cette idée de mobiliser des habitants dans une démarche participative et collective vis-à-vis de leur environnement urbain quotidien : trottoirs, rues, carrefours, placettes, angles, bouts de verdure, jardins publics… Le projet interroge la capacité de ces espaces à être des lieux de vie agréables et partagés. 


 

16ème édition

Affiche 2017